automne shiatsu

L’Automne du point de vue de la thérapeutique orientale

L’Automne est là, avec son cortège de changements saisonniers. En premier lieu, les jours déclinent laissant une part plus importante aux nuits après l’équinoxe de septembre. L’aspect Yin (ralentissement) des choses prend alors progressivement le dessus sur l’aspect Yang (accélération) de l’Eté.

 

L’Automne et sa fonction Poumon

Pour le corps humain, c’est du point de vue de la médecine orientale, l’entrée dans la saison du Poumon. La fonction du Poumon joue un rôle important dans la défense face aux attaques externes (vent, virus, bactéries, plus généralement l’immunité primaire). A ce titre, l’ Automne est la saison idéale pour renforcer ses défenses immunitaires et entrer sereinement dans l’ Hiver. Pour cela, une activité physique modérée et régulière ainsi que des activités méditatives ou contemplatives, permettront de réduire le niveau de stress. Par exemple, la marche en forêt permettra de s’émerveiller devant les couleurs rougeoyantes des bois. D’autre part, les exercices de respiration tels le pranayama sont des pratiques de yoga pour contrôler le souffle et apaiser le mental. Il en va de même pour la couture ou la pêche qui sont des activités qui développent l’attention en se relaxant … (liste non exhaustive) . En complément, une alimentation de saison sera indiquée pour renforcer cette fonction.

Selon le Livre de l’Empereur Jaune (Huangdi Neijing ) , un classique de médecine orientale, il est conseillé de se lever tôt en Automne, et de se coucher à la nuit tombante afin de conserver la sérénité de l’Esprit. La fonction Poumon englobe deux aspects : l’organe Yin, le Poumon et son viscère Yang, le Gros intestin. Cette fonction joue donc un rôle dans la réception et l’évacuation. Elle a donc un rôle central d’échange entre les milieux intérieurs et extérieurs.

 

L’Automne et son élément : le Métal 金属

 La saison automnale est associée à l’élément Métal dont l’idéogramme chinois signifie aussi « or » qui a une valeur plus métaphysique que matérielle dans la culture orientale. Sa valeur représente le caractère pur et éternel des choses .

Selon le classique de la pensée chinoise NaiChing : « Les trois mois de l’automne sont appelés la période de tranquillité de la conduite d’une personne. » Ainsi il est préférable de ralentir son rythme d’activité durant l’Automne bien que le rythme occidental soit à la reprise intense d’activité après les vacances d’été.

Par ailleurs, c’est aussi la saison de résolution des soucis et l’évacuation des tracas passés. Le livre Huangdi Neijing conseille d’ailleurs de conserver son énergie en Automne pour éviter de léser l’énergie du Poumon (dont les conséquences pourront être des diarrhées chroniques en hiver qui diminueront la capacité d’adaptation de l’organisme pendant la saison froide) . Le non-respect de ce principe de conservation en automne, peut aussi entraîner une sensation de gonflements.

 

De plus l’Automne est la période des moissons, des récoltes (sur les plan physiques et symboliques). Elle est en outre la saison ou la nature décline: les feuilles jaunissent puis tombent, la végétation s’apaise et l’énergie va vers le bas.

Par ailleurs, l’Automne est la période de la perte et du chagrin lié à l’attachement aux être et aux choses perdues. Enfin, la tristesse est une émotion naturelle qui s’exprime tout particulièrement à l’Automne.

 

Conseils pratiques pour bien traverser l’Automne

 

En conclusion, pour être en harmonie avec le rythme des saisons et avec le temps automnal, il est préférable de ralentir ses activités. C’est aussi sur le plan émotionnel le meilleur moment pour exprimer ses soucis et sa tristesse. D’autre part c’est le bon moment pour récolter les bénéfices de l’été passé (sur les plans matériels et existentiels) et les garder précieusement pour traverser l’hiver.